Le CV
En considérant la masse de CV reçue par les employeurs, et étant donné que le recruteur met en moyenne seulement 10 à 20 secondes pour faire sa présélection, il devient opportun de se démarquer des autres candidats. Il faut donc s’assurer que les éléments les plus importants du CV ou encore les plus « vendeurs » de votre carrière soient mis en évidence dès le départ, et ce, en moins de mots possibles, mais des mots qui parlent le même langage que l’employeur.
Une présentation excellente dès le premier coup d’œil et une rédaction de CV efficace allant droit au but sont certainement gages de succès si l’on veut décrocher un entretien d’embauche.
Votre curriculum vitæ ne représente qu’une image partielle de l’ensemble de votre carrière et de vos champs de compétences. Dans certains cas, il est fort recommandé d’adapter son contenu ou encore d’utiliser une terminologie permettant de mieux exporter vos compétences selon les exigences du poste ciblé. Il y a plusieurs façons de dire la vérité, alors autant la dire en utilisant des mots qui plairont à l’employeur potentiel. Lorsque certains critères, responsabilités ou autres atouts sont requis pour le poste et que l’on est familier avec ceux-ci, il est donc opportun de les mettre en évidence.
Voici quelques conseils, trucs et astuces pouvant faciliter vos démarches :
La recherche d’emploi
- Dressez une liste d’entreprises ou organismes susceptibles de vous engager. Consultez ces répertoires qui regroupent des entreprises par produit, par secteur d’activité et par région :
- Préparez une lettre de présentation que vous adresserez à la personne qui serait potentiellement votre supérieur immédiat.
- Acheminez le CV et la lettre par courriel. Si vous voulez vraiment vous démarquer, une version imprimée et expédiée par la poste augmentera à coup sûr votre taux de succès. Aujourd’hui, les employeurs ne reçoivent pratiquement plus de candidatures par la poste.
- Après quelques jours, faites un suivi auprès du responsable du recrutement.
Note : ces conseils s’appliquent dans le cas d’un cheminement général et ne sont que très sommaires. Pour un cheminement particulier et autres stratégies adaptées à votre situation, consultez nos experts.
L’entretien d’embauche
Avant l’entretien :
- Ne vous présentez pas à une entrevue à moins d’être en bonne santé. Si vous ne vous sentez pas bien, téléphonez et reportez l’entrevue à un moment où vous pourrez faire meilleure impression.
- Avant l’entretien, faites des recherches au sujet de la compagnie afin de bien connaître leurs produits et services (site Web, revues de presse, etc.).
- L’employeur prendra sa décision dès les premières minutes de l’entretien, vous serez donc jugé sur votre allure en premier lieu. Le reste de l’entrevue sera consacré à confirmer cette première impression. Habillez-vous donc sobrement, de façon impeccable. Soyez bien coiffé et soignez votre apparence de façon générale.
- Apporter 2 exemplaires supplémentaires de votre CV dans un dossier qui comportera aussi d’autres documents qui pourraient vous être utiles (certificats d’études, lettres de recommandation, relevés de notes, portfolio, etc.).
- Soyez à l’heure : pas plus de 5 à 10 minutes avant l’heure fixée.
Pendant l’entretien :
- Laissez l’interviewer donner le ton. S’il vous tend la main, serrez-la fermement. Avant de vous asseoir, attendez qu’il vous y invite. Ne prenez pas les devants face à l’interviewer. Laissez-le faire les premiers pas, mais soyez prêts à répondre aux questions rapidement et avec courtoisie. Ne répondez pas aux questions qui ne vous sont pas posées.
- Prenez le temps de réfléchir aux questions posées et répondez-y calmement. En temps opportun, posez des questions pertinentes, faites des commentaires appropriés et donnez des renseignements qui, à votre avis, sont utiles à l’interviewer pour l’aider à prendre une décision.
- Soyez ouvert et franc. Efforcez-vous de penser positivement, en vous concentrant sur vos qualités, sur la façon dont vous pouvez contribuer au succès de l’entreprise et en ne laissant pas vos inquiétudes vous dominer.
- Faites attention à ce que votre langage non verbal soit positif. C’est un aspect qu’il ne faut surtout pas négliger. Soyez attentif, concentrez votre attention sur l’interviewer, tenez-vous droit et regardez la personne dans les yeux. Conservez un air plaisant et intéressé. Exprimez de l’intérêt pour la compagnie et tout ce que vous devriez connaître sur les exigences du poste.
- Apprenez et utilisez le nom de l’interviewer pendant la rencontre.
- Soyez en mesure de dresser un bilan de votre formation scolaire, de votre expérience de travail et surtout de vos réalisations professionnelles.
- Soyez alerte afin de suivre le fil de l’entrevue. Lorsque vous vous apercevez que l’entrevue est terminée, levez-vous, tendez la main et remerciez votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a consacré. Demandez quelle sera la suite des événements. Assurez-vous de bien avoir pris en note son nom et son titre ou encore d’avoir obtenu sa carte professionnelle.
Après l’entretien :
- Il est de mise d’envoyer un petit mot de remerciement pour se distinguer des autres et peut-être faire pencher la balance en votre faveur.
Les questions courantes
Voici une liste de questions fréquemment posées par les employeurs au cours d’une entrevue. Il n’est pas recommandé de préparer vos réponses à l’excès : l’employeur vous convoque à cette entrevue pour échanger avec vous et non pour vous entendre réciter des réponses apprises « par cœur ». Il est préférable d’avoir une bonne idée de la direction de votre réponse, des grandes lignes à développer. Laissez de la place à la spontanéité tout en demeurant concis. Répondez aux questions de façon calme et assurée, tout en prenant le temps d’y réfléchir.
- Parlez-moi de vous…
- Pourquoi vous êtes-vous porté candidat à ce poste?
- Qu’est-ce qui vous intéresse le plus/le moins dans le poste que nous offrons?
- Qu’est-ce qui vous fait croire que vous aimeriez travailler pour notre compagnie?
- Comment votre formation vous a-t-elle préparée pour ce poste?
- Dites-moi comment vos expériences s’appliquent à ce poste.
- Quel travail avez-vous le plus/le moins aimé? Pourquoi?
- À votre avis, quelles sont vos aptitudes particulières?
- Pourquoi désirez-vous changer d’emploi?
- Qu’est-ce qui vous fait supposer que vous convenez à cet emploi?
- Qu’avez-vous réalisé qui puisse témoigner de votre sens de l’initiative?
- Parlez-moi de certaines réalisations qui vous ont valu des félicitations de la part de vos supérieurs?
- Parlez-moi d’une réussite dont vous êtes fier?
- Quelle est votre définition du succès? Dans quelle mesure avez-vous réussi?
- Nommez-moi trois faiblesses … trois qualités …
- Quel salaire valez-vous?
- Quelles sont vos exigences salariales?
- Quelles sont les qualités que vous appréciez chez un patron ou une patronne?
- Peut-on vous donner des directives sans vous froisser?
- Pouvez-vous me décrire une situation où votre travail a été critiqué?
- Pouvez-vous me décrire la meilleure journée que vous avez vécue dans le cadre de votre emploi actuel / dernier emploi?
- Pouvez-vous me décrire la pire journée que vous avez vécue dans le cadre de votre emploi actuel / dernier emploi?
- Qu’avez-vous appris de vos erreurs?
- Si votre patron vous indiquait un aspect à améliorer dans votre travail, lequel serait-ce?
- Que faites-vous s’il y a incompatibilité de caractère entre vous et votre superviseur?
- Préférez-vous travailler seul ou avec d’autres? Pourquoi?
- Quels sont vos objectifs de carrière (à court, moyen et long terme)?
- Que faites-vous pendant vos temps libres?
- Dans quel genre de travail vous voyez-vous dans cinq ans? Pourquoi?
- Quels sont vos forces et vos points à améliorer pour atteindre cet objectif?
- Que pensez-vous des cours de formation supplémentaires?
- Êtes-vous prêt à faire des heures supplémentaires?
- Qu’arrivera-t-il si un problème personnel nuit à votre rendement?
- À votre avis, quels sont vos points les plus forts et les plus faibles?
- Cette semaine, j’ai passé plus de 15 entrevues de sélection, dites-moi pourquoi je devrais vous prendre plutôt que les autres candidats.
À votre tour de poser des questions…
Même si vous ne posez aucune question lors d’une entrevue, plusieurs employeurs vous demanderont si vous en avez. Votre réaction affectera l’évaluation qu’ils feront de vous. Vous devriez être prêt à poser deux ou trois questions ayant trait au contenu de l’emploi, à l’environnement de travail et à l’avenir de la compagnie. En posant de telles questions, vous démontrez un intérêt pour les tâches à combler, mais aussi pour la compagnie. Cela montre que vous êtes sélectif dans votre recherche d’emploi et que vous n’allez pas nécessairement accepter n’importe quelle offre. Profitez de cette occasion pour voir si ce poste correspond à vos attentes.
Exemples de questions à poser à l’employeur :
- Pourrais-je avoir une copie de la description de l’emploi?
- Quelles sont les qualités que vous recherchez chez le candidat?
- Quelles sont les priorités dont il faut s’occuper?
- Pourquoi le poste est-il disponible?
- Quelles sont les étapes suivantes?
- Quand ferez-vous la sélection de candidats?
- Quel degré d’autonomie aurais-je dans l’établissement de mes objectifs de travail, mes échéanciers, etc.?
- Comment évaluez-vous vos employés? Qu’est-ce qui constitue la réussite?
- Pourriez-vous me décrire le cadre de travail?
Sujets à ne pas aborder lors d’une première entrevue :
- Tout ce qui a trait au salaire, aux congés et aux avantages sociaux. Bien sûr, vous aurez besoin de ces renseignements afin d’accepter un poste ou non, mais votre employeur potentiel vous renseignera sur ces points en temps et lieu.
À proscrire :
- Répondre aux questions qui ne vous sont pas posées.
- Parler de votre vie privée ou raconter des histoires anciennes.
- Critiquer ou dénigrer un ancien employeur ou un ancien patron.
- Faire des affirmations que vous ne pouvez soutenir.
- Livrer votre pire faiblesse lorsqu’on vous la demande. Prévoyez plutôt un point faible très secondaire. Il pourrait s’agir d’une faiblesse qui est corrigée ou qui est en voie de l’être. Spécifiez que cette «faiblesse» ne constituera absolument pas un handicap à votre travail, afin de ne pas être éliminé de la course.
