Conseils pour l’entretien d’embauche
Avant l'entretien :
- Ne vous présentez pas à une entrevue à moins d'être en bonne santé. Si vous ne vous sentez pas bien, téléphonez et reportez l'entrevue à un moment où vous pourrez faire meilleure impression.
- Avant l'entretien, faites des recherches au sujet de la compagnie afin de bien connaître leurs produits et services (site Web, revues de presse, etc.).
- L'employeur prendra sa décision dès les premières minutes de l'entretien, vous serez donc jugé sur votre allure en premier lieu. Le reste de l'entrevue sera consacré à confirmer cette première impression. Habillez-vous donc sobrement, de façon impeccable. Soyez bien coiffé et soignez votre apparence de façon générale.
- Apporter 2 exemplaires supplémentaires de votre CV dans un dossier qui comportera aussi d'autres documents qui pourraient vous être utiles (certificats d'études, lettres de recommandation, relevés de notes, portfolio, etc.).
- Soyez à l'heure : pas plus de 5 à 10 minutes avant l'heure fixée.
Pendant l'entretien :
- Laissez l'interviewer donner le ton. S'il vous tend la main, serrez-la fermement. Avant de vous asseoir, attendez qu'il vous y invite. Ne prenez pas les devants face à l'interviewer. Laissez-le faire les premiers pas, mais soyez prêts à répondre aux questions rapidement et avec courtoisie. Ne répondez pas aux questions qui ne vous sont pas posées.
- Prenez le temps de réfléchir aux questions posées et répondez-y calmement. En temps opportun, posez des questions pertinentes, faites des commentaires appropriés et donnez des renseignements qui, à votre avis, sont utiles à l'interviewer pour l'aider à prendre une décision.
- Soyez ouvert et franc. Efforcez-vous de penser positivement, en vous concentrant sur vos qualités, sur la façon dont vous pouvez contribuer au succès de l'entreprise et en ne laissant pas vos inquiétudes vous dominer.
- Faites attention à ce que votre langage non verbal soit positif. C'est un aspect qu'il ne faut surtout pas négliger. Soyez attentif, concentrez votre attention sur l'interviewer, tenez-vous droit et regardez la personne dans les yeux. Conservez un air plaisant et intéressé. Exprimez de l'intérêt pour la compagnie et tout ce que vous devriez connaître sur les exigences du poste.
- Apprenez et utilisez le nom de l'interviewer pendant la rencontre.
- Soyez en mesure de dresser un bilan de votre formation scolaire, de votre expérience de travail et surtout de vos réalisations professionnelles.
- Soyez alerte afin de suivre le fil de l'entrevue. Lorsque vous vous apercevez que l'entrevue est terminée, levez-vous, tendez la main et remerciez votre interlocuteur pour le temps qu'il vous a consacré. Demandez quelle sera la suite des événements. Assurez-vous de bien avoir pris en note son nom et son titre ou encore d'avoir obtenu sa carte professionnelle.
Après l'entretien :
- Il est de mise d'envoyer un petit mot de remerciement pour se distinguer des autres et peut-être faire pencher la balance en votre faveur.